

Lorsque la précision n'est pas négociable, lorsque chaque coupe doit être parfaite et que rien ne doit freiner votre travail - alors les professionnels choisissent la scie plongeante de Festool. Avec des accessoires innovants, un design bien pensé et une variété impressionnante d'applications, elle est plus qu'un simple outil : c'est un bras prolongé pour des coupes précises et des solutions créatives.
Festool propose un choix bien pensé de modèles adaptés aux exigences des applications les plus diverses :
Les deux modèles sont de véritables succès durables parmi les professionnels. Mais quelles sont les différences subtiles ?
Quelle est la capacité réelle d'une charge de batterie ? Avec deux batteries 5,0 Ah entièrement chargées, la TSC 55 peut réaliser jusqu'à 50 m de coupe longitudinale dans un panneau d'aggloméré de 19 mm - et ce à pleine puissance. La combinaison d'un moteur brushless EC-TEC, d'une électronique de commande intelligente et d'une batterie lithium-ion puissante fournit des performances puissantes sans perte de puissance.
Qu'il s'agisse de bois massif, de panneaux d'aggloméré, d'aluminium ou de plastique, Festool propose la lame de scie adaptée à chaque défi. Vous pouvez ainsi couper sans éclats, avec force et au millimètre près. Parfaites également pour les coupes en biais, les rainures ou les évidements pour les éviers.
Lorsqu'il s'agit de scier professionnellement, il n'y a guère d'alternative à la scie plongeante Festool. Grâce à une technique bien pensée, une construction robuste et des accessoires intelligents, chaque projet est une réussite. Que ce soit sur le chantier ou à l'atelier, une fois que l'on a travaillé avec Festool, on ne veut plus rien d'autre.
Les scies plongeantes de Festool fonctionnent sur batterie et sont très maniables. Les câbles gênants et une portée limitée appartiennent donc au passé. Le moteur puissant n'a pas à rougir face à ses concurrents câblés.
Les scies plongeantes ont une structure similaire à celle des scies circulaires portatives, mais elles peuvent faire beaucoup plus. Le capot oscillant, qui est monté sur la scie circulaire manuelle pour protéger les mains et les éclats, est absent de la scie circulaire plongeante. Grâce à sa structure spéciale, la sécurité est néanmoins assurée. La scie plongeante dispose d'une poignée qui permet de guider l'outil. Le reste de l'équipement comprend un rail de guidage, un moteur puissant et la lame de scie. Pour pouvoir travailler au plus près du mur tout en restant précis, la scie plongeante de Festool possède un boîtier particulièrement compact. Ni le moteur ni la lame de scie ne sont reliés à la plaque de guidage. Cela facilite encore plus certains travaux.
La scie plongeante de Festool est conçue de manière à pouvoir être placée à n'importe quel endroit de la pièce. Le sciage d'évidements pour les éviers de cuisine ou les plaques de cuisson devient ainsi un jeu d'enfant. La lame de scie reste cachée à l'intérieur jusqu'à ce qu'elle soit posée sur la pièce. Lorsqu'une pression est exercée, le moteur s'abaisse avec la lame de scie reliée et coupe le matériau avec précision. De cette manière, le risque de blessure est réduit au minimum. Les scies plongeantes Festool sont équipées d'une cale de guidage montée sur ressort. C'est important, car le coin ne peut s'abaisser que lorsque la scie a créé suffisamment d'espace. Le coin de guidage, également appelé coin de refendage, empêche la lame de scie de se coincer dans le matériau et donc d'avoir un effet de rebond.
Les travaux en filigrane, comme la découpe de joints d'ombre, sont particulièrement bien réussis avec les bons accessoires. Les matériaux considérés comme difficiles à travailler ne posent aucun problème à la scie plongeante équipée de la bonne lame de scie. C'est le cas des panneaux sandwich ou des matières plastiques. C'est pourquoi elles sont volontiers utilisées sur le chantier à côté de la scie circulaire à main. Comme la profondeur de coupe est plus faible qu'avec une scie à cloche pendulaire, il est judicieux de recourir aux deux outils.
Avec une scie plongeante, on réussit des coupes précises à n'importe quel endroit. Avec un rail de guidage et un pare-éclats, la coupe est non seulement droite, mais aussi sans éclats et très propre. Grâce à la fonction de coupe en plongée, la scie plongeante remplace plusieurs outils qui seraient normalement nécessaires pour une découpe dans des panneaux.
Contrairement à une scie circulaire manuelle, la lame de la scie plongeante oscille vers le haut et disparaît à l'intérieur de la scie plongeante. Cela facilite la mise en place et le guidage sur le rail de guidage. La lame de scie ne présente pas non plus de risque de blessure lorsqu'on dépose la scie, comme c'est le cas avec une scie à capot oscillant.
La profondeur de coupe d'une scie plongeante est légèrement inférieure à celle des autres scies. Les coupes droites permettent d'atteindre une profondeur de coupe de 75 mm. Si l'angle est de 45°, la profondeur de coupe n'est plus que de 55 mm. Pour des coupes plus profondes, il faut utiliser une autre scie.
La scie plongeante peut être raccordée rapidement et facilement à un aspirateur. Si celui-ci n'est pas disponible, un sac à poussière est le premier choix. Différentes lames de scie permettent à l'artisan de couper différents matériaux. Un rail de guidage et un pare-éclats garantissent une coupe nette sans arrachement. Des distances régulières entre la scie et le bord du matériau sont assurées par une butée parallèle. Et pour ceux qui doivent régulièrement transporter leur scie circulaire plongeante Festool ou qui souhaitent la ranger à l'abri de la poussière, il suffit d'utiliser le sac de rangement.