

Ceux qui travaillent avec une scie circulaire à main Festool le savent : La coupe parfaite ne commence pas avec la scie, mais avec la bonne lame de scie. C'est la pièce maîtresse de toute séparation précise, de tout joint fin, de tout résultat professionnel. Et c'est précisément pour cette raison que les lames de scie Festool pour scies circulaires portatives sont plus que de simples accessoires - elles sont l'élément décisif de ton chef-d'œuvre artisanal.
Une coupe à travers du bois massif. Une coupe dans du HPL. Ou une coupe fine et précise à travers des panneaux plaqués - quel que soit le matériau que tu souhaites travailler : La lame de scie circulaire doit être parfaite. Car ce n'est pas seulement le moteur, mais aussi le point de contact avec le matériau. La bonne géométrie des dents, le nombre optimal de dents, le matériau parfait - tout cela fait la différence entre le médiocre et l'impeccable.
Festool te propose un large choix de lames de scie pour scies circulaires portatives, qui sont exactement adaptées aux différents matériaux et types de coupe. De la coupe fine à la coupe universelle en passant par la coupe longitudinale, chaque lame est un spécialiste dans son domaine.
Toutes les lames de scies circulaires Festool sont composées de matériaux de qualité supérieure qui ont une longue durée de vie. Les dents en carbure de tungstène garantissent des résultats durablement nets et peuvent être affûtées jusqu'à huit fois. Les fentes d'extension découpées au laser assurent un fonctionnement silencieux, moins de vibrations et un moindre dégagement de chaleur lors de la coupe. Les formes de dents varient en fonction de l'application : Denture alternée, denture plate trapézoïdale, denture plate avec chanfrein alterné ou denture plate robuste pour les matériaux durs - chaque détail contribue à ton résultat de coupe.
Grâce au code couleur sur chaque lame de scie, tu reconnais immédiatement l'application pour laquelle elle a été conçue. Cela te permet de gagner du temps, de minimiser les erreurs et de te concentrer sur ton travail. Tu trouveras ainsi en un tour de main la bonne lame - adaptée à ta scie circulaire à main Festool et au matériau souhaité.
La sécurité ne s'arrête pas à la lame de scie. Avec un fonctionnement silencieux, un comportement de coupe propre et un faible risque de rebond, les lames de scie Festool t'offrent une manipulation sûre, même avec des matériaux exigeants comme les stratifiés, les plaques de plâtre ou l'aluminium. Les artisans professionnels et les bricoleurs ambitieux misent donc sur la qualité sans compromis de ces lames de scie.
Il est alors temps d'utiliser une lame de scie Festool neuve ou réaffûtée.
Festool est synonyme de qualité, et pas seulement pour les outils électriques. Comme chaque scie circulaire à main ne peut couper qu'aussi bien que sa lame, le choix de lames de scie de bonne qualité est vaste. Chaque matériau à couper nécessite une lame de scie différente, car une lame de scie à bois ne peut pas couper l'aluminium, par exemple.
Les lames de scie ne se distinguent pas seulement par le choix du matériau à couper, mais aussi par le diamètre, le nombre de dents et l'alésage de la lame de scie. Il faut ici veiller à ce que les alésages et le diamètre correspondent à la scie circulaire à main dont on dispose.
Bien entendu, le matériau dans lequel la lame de scie a été fabriquée joue également un rôle important. Les lames de scie circulaire d'une seule pièce, fabriquées en acier à grande vitesse ou en feuillard, sont plutôt utilisées pour les coupes transversales et longues dans le bois massif, car elles s'usent plus rapidement. Ceux qui misent sur une qualité durable choisissent des lames de scie circulaires composites pour le sciage. Ces lames de scie ont un corps porteur en métal au centre et du carbure ou du diamant à l'extérieur.
Les dents sont tout aussi importantes que le matériau de la lame. Ici, le nombre de dents, la position des dents, l'usinage et la disposition ou la forme des dents sont importants. En effet, selon le matériau à découper et la manière dont la coupe est effectuée, il faut une lame de scie circulaire avec des dents différentes.
Les coupes grossières mais rapides sont possibles grâce aux 16 à 24 grandes dents. Elles travaillent rapidement à travers le matériau en ligne droite, mais la coupe est assez grossière. Pour obtenir une coupe nette avec une bonne poussée, une lame de scie de 36 à 48 dents convient bien. Pour les matériaux durs, il est recommandé d'utiliser une lame de scie de 60 ou 72 dents. Dans ce cas, la scie circulaire à main est poussée plus lentement à travers le matériau tout en produisant une coupe nette.
La position, la disposition et la forme des dents sont aussi importantes que le nombre de dents. Si la pointe de la dent est inclinée vers l'avant (angle positif), les matériaux tendres peuvent être sciés rapidement. Si la pointe de la dent est dirigée vers l'arrière (angle négatif), la lame est alors adaptée aux pièces plus dures. Dans ce cas, il faut plus de force et de temps.
Les lames de scie à denture plate sont optimales pour les coupes longitudinales. Elles constituent la disposition la plus courante et coupent très précisément les coupes longitudinales et transversales dans le bois. Pour les panneaux de particules pressés à plat et revêtus de plastique, la combinaison dent de toit/dent plate est la plus appropriée. La dent creuse scie les matériaux plaqués avec moins d'arrachement et la dent trapézoïdale est utilisée pour les surfaces revêtues. Si l'on opte pour une combinaison de dents trapézoïdales et de dents plates, on peut scier des panneaux et des matières plastiques.
Les lames de scie utilisées sur les chantiers doivent être robustes. Ici, la précision est moins importante que dans le domaine du bricolage ou de la menuiserie. Les lames de scie de chantier sont utilisables de manière flexible et coupent presque tous les matériaux. Le temps passé à changer constamment de lame est donc supprimé. On trouve ces lames de scie polyvalentes sous le nom de "lame de scie circulaire résistante aux clous". Elles offrent une dissipation rapide de la chaleur et un fonctionnement très silencieux.
Si l'on veut vraiment une bonne lame de scie, il faut acheter deux lames de scie en métal dur de Festool. Les lames de scie de moins bonne qualité n'ont souvent qu'une durée de vie limitée et génèrent plus de frustration que de plaisir.