Roulement à billes de démarrage
Roulement à billes de démarrage Festool : un roulement à billes de démarrage vissé se trouve à l'extrémité d'une fraise pour faciliter l'insertion et le démarrage de la fraise avec une pression contre le matériau. Ainsi, il n'y a pas d'affûtage ni d'effet de chaleur sur le bois par suite de frottement. Bien sûr, ces roulements à billes peuvent être défectueux. Au lieu de remplacer toute la fraise, il peut suffire de remplacer son roulement à billes de démarrage par un nouveau. Notez les nombreuses différences de caractéristiques de ces pièces dans la présente catégorie.
Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser au premier abord, les roulements à billes sont purement passifs. Les roulements à billes Festool sont montés au-dessus de la longueur utile ou à l'extrémité inférieure d'un outil de fraisage. L'outil est monté dans le logement de la défonceuse Festool et vous êtes prêt à l'utiliser. Avec l'outil de fraisage, vous travaillez la pièce de manière professionnelle. Le roulement à billes de démarrage vous aide en tant qu'artisan lors du fraisage d'arrondis ou de lignes droites, car il détermine la profondeur de fraisage.
Des pivots de démarrage sont montés sur certaines fraises. À première vue, ils sont moins sujets aux erreurs ou aux dommages. Les tenons ne collent pas et l'usure semble improbable. Tout cela est vrai. L'inconvénient des tourillons de démarrage est qu'ils ont une vitesse périphérique extrêmement élevée en raison de leur petit diamètre.
Lors de l'usinage de la pièce, ces tourillons "frottent" le long de la pièce pendant le fraisage. En raison de la vitesse périphérique élevée, le bois s'échauffe et devient noir. De plus, les tenons laissent des traces de frottement sur la pièce. Résultat : l'atelier est enfumé et l'arête doit être retravaillée à grands frais. Un roulement à billes de butée est donc plus économique.
* L'avantage des pivots de démarrage est qu'ils permettent de fraiser des rayons nettement plus étroits.
* L'inconvénient des tourillons est la profondeur de fraisage invariable.
Les roulements à billes forment une unité avec la fraise. Lors de l'usinage de pièces avec une défonceuse Festool guidée à la main, il peut arriver que la fraise "tremble". Ce risque est particulièrement élevé pour les rayons. Grâce au roulement à billes, vous avez toujours la même distance avec l'outil par rapport au bord de fraisage. Vous ne pénétrez pas trop profondément dans la pièce à usiner.
Pour éviter que la fraise ne tremble, posez proprement la semelle de roulement avec la fraise Festool. Rien ne s'oppose à l'usinage propre et guidé des carres. Le résultat est un excellent bord profilé fraisé, même pour des rayons complexes et opposés.
Oui, vous pouvez changer les roulements à billes Festool pour trois raisons.
1. vous souhaitez remplacer un roulement à billes endommagé.
2. vous faites affûter la fraise.
3. vous changez les roulements à billes pour varier la profondeur de fraisage et donc, selon le type de fraise, le profil.
Desserrez la vis à tête bombée ou la vis à six pans creux de la fraise Festool et remplacez ensuite le roulement à billes.
En tant que menuisier, vous savez qu'il existe différents profils de chants. Souvent, le chanfrein se transforme en arrondi sans transition. C'est précisément à cette fin que Festool a développé une combinaison de fraise à arrondir et de roulement à billes. Dans ce cas, la coquille extérieure du roulement à billes a la même inclinaison que le chanfrein. Le roulement est en contact avec le chanfrein par complémentarité de forme.
Placez le roulement à billes contre le chanfrein et fraisez l'arrondi. Le chanfrein sert de guide à votre fraise.
Il est important d'acheter les accessoires adaptés et de ne pas économiser au mauvais endroit. Les roulements à billes de Festool sont conçus pour des vitesses périphériques élevées lors du fraisage. Tous les roulements à billes des magasins de bricolage n'en sont pas capables. Veillez donc à choisir les accessoires de qualité du fabricant.